mardi 13 septembre 2011

DJ Mehdi est mort


C'est avec effroi et une énorme tristesse que comme vous tous j'ai appris la mort accidentelle de DJ Mehdi.

Selon Le Parisien, Mehdi Faveris-Essadi serait mort accidentellement dans la nuit de lundi à mardi, à la suite d'une chute.

Selon le directeur de la maison de promotion Phunkster, Fabrice Desprez,  DJ Mehdi se trouvait à son domicile parisien sur une mezzanine avec d'autres personnes. Celle-ci se serait effondrée. Trois personnes ont été hospitalisées après l'accident.

Le parcours de DJ Mehdi, né à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) en 1977, l'aura amené de la scène rap nationale à la musique électro à la française dont il fut l'un des illustres représentants à l'étranger avec Justice, Cassius ou encore Daft Punk. Il avait débuté dans les années 90 au sein du groupe de rap Different Treep puis d'Ideal J avant de rejoindre le collectif du Val de Marne Mafia K'1 Fry qui regroupe notamment Kery James, le 113 (Rim-K, AP et Mokobé) ou encore . Il signera d'ailleurs les Rohff et le 113 sur le label qu'il créera en 1997. Il produit et co-signe deux albums du 113, dont «Les Princes de la Ville» qui vaut au groupe deux Victoires de la musique en 2000.

Il était attendu vendredi à Tourcoing

Il travaillera également avec d'autres grands noms de la scène rap française, (I AM), Booba ou encore MC Solaar. Après une rencontre avec le groupe Cassius, il s'oriente vers la musique électro et se lance avec un premier album en 2002  «(The Story of) Espion». Il  signe chez Ed Banger, le label de Justice et de Mr Oizo, entre autres.  Avec le créateur du label et ancien manager de Daft Punk, le Dj Pedro Winter, il formeront un duo sur l'album «Lucky Boy», sorti en 2006, puis de nouveau sur la compilation sorti pour les huit ans du label, «Let The Children Techno». Il avait également sorti en 2010 l'EP «Black Bilionaires», réalisé avec le DJ britannique Riton avec lequel il formait le duo Carte Blanche. Ils devaient se produire vendredi à Tourcoing (Nord) dans le cadre du N.A.M.E. Festival.

«Suite au décès de Dj Mehdi, nous avons exceptionnellement pris la décision de fermer le club ce soir. Une soirée de silence en l'honneur de l'artiste. Merci de ne pas commenter ce statut», peut on encore lire sur le Facebook du Social Club, le club parisien, où le Dj s'était souvent produit, notamment en compagnie du collectif Club 75 qu'il avait fondé avec, entre autres, Pedro Winter, Justice et Cassius.

La scène Rap et Electro perd l'un de ses plus illustres représentants, l'un ses seuls d'ailleurs a avoir su obtenir le respect de ces deux courants majeurs.
Toutes mes pensées vont avant tout à ses proches, sa famille, ses amis.

Repose en Paix Mehdi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire